MENU

Language

Show contents for

Les jeunes dans l'agriculture en Afrique de l'ouest

young people in NigeriaL’Afrique subsaharienne est la région la plus dynamique démographiquement dans le monde avec la population la plus jeune. C’est une grande opportunité pour l’Afrique de l’Ouest car les jeunes sont porteurs d’énergie, de vitalité et d’innovation dans le monde du travail et peuvent, par conséquent, avoir un fort impact sur la croissance économique et sur le développement social de la région. 

Le secteur agricole joue un rôle important dans la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et représente jusqu’à 35% du PIB de la région. C’est actuellement le secteur qui emploi le plus de personnes avec 60% de la population active engagée dans ce secteur. Bien que l’agriculture offre une opportunité pour les jeunes de sortir de la pauvreté, et de construire une vie satisfaisante, les jeunes ne sont pas attirés par l’agriculture. Le dynamisme du secteur agricole étant un facteur vital pour combattre la pauvreté et l’insécurité alimentaire, nous aimerions explorer les options possibles pour rendre les métiers agricoles plus attrayants pour les jeunes générations.

FSN Forum - le Forum Global sur la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique de l'Ouest - vous invite à vous enregistrer pour prendre part à l'enquête en ligne en français ou en anglais, avant le 31 janvier 2014. Vous pouvez également répondre à la question "Comment faire de l'agriculture un secteur plus attrayant pour les jeunes?" par SMS au 00 233 26 81 81 81 2.

Ceci est aussi une opportunité pour connaitre les acteurs qui travaillent au soutien des jeunes dans l'agriculture, dans votre régions, les projets mis en place, et ainsi potentiellement poursuivre les discussions afin de travailler ensemble.

Ce questionnaire a été élaboré en collaboration avec notre facilitateur, Justin Chisenga, et la plate-forme des jeunes professionnels pour la recherche agricole pour le développement  (YPARD).