MENU

Language

Show contents for

Opportunité de Formation en Agriculture

Pour de nombreux pays, l’agriculture constitue le pilier de l’économie national. Au Cameroun, elle représente un maillon essentiel du Document de Stratégie de Croissance et de l’Emploi (DSCE) dont l’un des objectifs est de ramener le taux de sous-emploi global de 75,8% en 2005 à moins de 50% en 2020. Initier les jeunes aux techniques durables de productions végétales et animales, contribuerait à créer les emplois et à produire les richesses.

Jeunesse et Développement Durable pour l’Afrique (J2D-Afrique), en Collaboration avec le Global Youth Innovation Network (GYIN), le réseau des Jeunes Professionnels pour le Développement Agricole (YPARD) et le Centre International de Promotion de la Récupération (CIPRE) organise une formation en agriculture du 10 septembre au 10 novembre 2014 à Yaoundé. Au cours de cette formation, les participants auront l’occasion d’améliorer leur connaissance en techniques de productions agricoles et de présentation d’un projet agricole. La formation sera théorique et pratique.

J2D-Afrique, GYIN-Cameroon, YPARD-Cameroun et CIPRE sont des organisations et réseaux qui œuvrent pour une meilleure intégration socio-professionnelle des jeunes dans les domaines de l’agriculture et l’entrepreneuriat. Leur point commun est celui d’améliorer durablement le cadre de vie et de réduire la pauvreté au sein des populations vulnérables, ceci à travers : la formation, l’information, le réseautage, l’innovation, l’entrepreneuriat et le plaidoyer.

Contenu de la formation

 

(1) Productions végétales (PV)

  

(2) Productions animales (PA)

 
  • Généralités sur les notions de productions végétales,
  • Intrants agricoles (outils de production...), -Conduite des cultures et systèmes de production,
  • Récolte, conservation, transformation et commercialisation,
  • Compte d’exploitation,
  • Visite d’une exploitation agricole,
  • Présentation d’un projet de PV.
  • Généralités sur l’élevage des poulets/porcs, - Techniques de logement (normes de construction...),
  • Matériels et équipements d’élevage,
  • Alimentation, reproduction (porcs) et Prophylaxie,
  • Gestions technique et financière de la ferme (personnel, compte d’exploitation, suivi de la ferme...),
  • Visite d’une ferme,
  • Présentation d’un projet d’élevage.

Modalités

L’inscription à la formation est gratuite. Le coût de chaque formation (1ou 2) est de 25 000 FCFA (vingt- cinq mille francs CFA) payable en une ou deux tranches de 15000 FCFA (à verser au moment de l’inscription et 10000 FCFA (à donner une semaine après le début de la formation). Cet argent couvrira les frais liés à la production des kits, la logistique, les descentes de terrain et la cérémonie de remise des attestations.

Chaque formation a une durée de 2 mois avec un volume horaire de 8-10 heures par semaines. Les participants désireux, pourront assister aux deux formations car celles-ci se feront à des heures et jours bien différents.

Les participants recevront chacun un kit de formation constitué : d’une clé USB contenant les documents liés à la formation, des supports physiques des cours, des fiches techniques et autres nécessaires pour la formation.

Critères/Eligibilité

  • Avoir au moins 18 ans;

  • Etre engagé ou passionné de l’agriculture;

  • Etre inscrit et avoir payé au moins une tranche des coûts liés à la formation avant la date du 05

    septembre 2014;

  • Avoir une adresse électronique active;

  • Résider dans la ville de Yaoundé ou ses environs.

Lieu: Centre International de Promotion de la Récupération (CIPRE), Biyem-assi Rond-point express, Yaoundé, Cameroun Dates: du 10 septembre au 10 novembre 2014

NB: la formation est ouverte à toutes les personnes désireuses, de nationalité Camerounaise ou non.

Inscription

Les personnes intéressées à participer à la formation peuvent s’inscrire en ligne en suivant le lien: https://fr.surveymonkey.com/s/SXKHFWH, ou passer simplement à la Direction du CIPRE/Rond-point express/Avant montée jouvence.

Nombre de place limité : 20 personnes par thématiques.
Date de clôture des inscriptions : 05 septembre 2014.

Personnes à contacter

KONDZOU TAKUETE Jean François Vice-Coordonnateur GYIN-Cameroun Email: kondzou2@yahoo.fr
Cel : (237) 96 30 64 87/ 73 88 20 22

KENMOGNE Marie
Secrétaire de bureau CIPRE
Email : kenmogne.mary@yahoo.fr Tel : (237) 77 15 95 01/ 22 31 43 01 

 

 

Opportunité de Formation en Agriculture