MENU

Language

Show contents for

MyFood 30: Un nouveau projet pour cultiver le talent agricole de demain

"Dans un monde d'abondance, personne, pas une seule personne, ne devrait avoir faim. Mais prèsd'un milliard n'ont toujours pas assez à manger. Je veux voir l'éradication de la faim partout de mon vivant." - Ban Ki-Moon, Secrétaire Général des Nations Unies"

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) vont mettre en place un cadre clair pour le développement futur de notre monde ainsi que pour la promotion de systèmes alimentaires plus durables. Les jeunes apportent de nouvelles façons de penser pour mener l’innovation, mais trop souvent ils n’ont pas accès aux études et aux formations nécessaires pour atteindre leurs buts. Le 10 août, MyFood30, un nouveau projet du Comité National Suisse de la FAO, lance une campagne de 50 jours pour recueillir les opinions des jeunes sur les ODD et pour comprendre les moyens dont ils ont besoin afin de maximiser leurs efforts pour stopper la faim et la malnutrition, réduire le gaspillage et promouvoir une agriculture durable.

L’agenda post 2015

En se basant sur les Objectifs de Développement du Millénaire adoptés en 2000, 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été établis à travers une série de consultations au niveau mondial et doivent être approuvés au cours d’un Sommet de l’ONU en septembre. ODD 2, 12 et 15 ont spécifiquement pour sujet la création de systèmes alimentaires durables. Mais les objectifs sont larges et ambitieux et leur réalisation dépendra fortement de la manière donc chaque Etat-membre impliquera son secteur agro-alimentaire et ses citoyens dans cette mission.

Les jeunes, l’avenir de notre système alimentaire

Le Comité National Suisse de la FAO croit en la jeunesse pour incarner l’avenir de nos systèmes alimentaires. Apportant des perspectives nouvelles et de la créativité dans leur approche de problèmes complexes et anciens, ils sont capables de mener l’innovation nécessaire à la transformation du secteur. Mais bien trop souvent, ils n’ont pas accès aux ressources (éducation, formation, réseaux) nécessaires pour faire avancer leurs idées. MyFood30 a été conçu pour faciliter et maximiser la contribution des jeunes aux Objectifs de Développement Durable du secteur alimentaire. Le projet a été développé en collaboration avec YPARD, un réseau de jeunes impliqué dans le développement agricole, et a le soutien d’un grand nombre des académiciens suisses et des partenaires du secteur.

#MyFood30 - vous avez la parole

La première étape du projet débute le 10 août: une campagne de 50 jours pour s’assurer que les opinions de jeunes gens entre 15 et 30 ans soient entendues. Un sondage va permettre aux étudiants et jeunes actifs du secteur agro-alimentaire et d’exprimer leur voix sur le système de développement de talent dans leurs pays et un jeu sympathique permettra à ceux qui n’ont pas de connaissances du sujet de découvrir les défis des systèmes alimentaires durables. Les implications des résultats du projet pour l’infrastructure de Développement de Talent en Suisse seront examinées lors d’une session à Berne le 30 septembre, avant de discuter les plus grandes idées du projet au niveau international lors d’un Side Event au 42e Comité sur la Sécurité Alimentaire dans le Monde à Rome en octobre. Toutes les id e -phares du projet seront révélées dans un rapport final qui sera rendu public fin octobre.

À propos de MyFood30

MyFood30 est un projet du Comité National Suisse de la FAO. Ce projet est soutenu par l'Office fédéral suisse de l'agriculture (OFAG) et l'Agence suisse pour le développement et la coopération (DDC) et fourni par Foodways Consulting GmbH.

Pour plus d’informations sur le projet, visitez www.myfood30.net.

Prends part au sondage, visite: https://myfood30.typeform.com/to/qEMcH7

Participe au jeu, visite: https://myfood30.typeform.com/to/w02b1D