MENU

Language

Show contents for

Quel rôle les services de vulgarisation et de conseil agricoles peuvent-ils jouer pour parvenir à l’égalité des sexes et améliorer la nutrition?

Ce document présente la synthèse de la discussion en ligne Quel rôle les services de vulgarisation et de conseil agricoles peuvent-ils jouer pour parvenir à l’égalité des sexes et améliorer la nutrition? tenue sur le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN) de la FAO du 19 juin au 9 juillet 2017. Cette discussion a été animée par Hajnalka Petrics, Soniia David et Fatima Hachem de la FAO, et Edye Kuyper d’INGENAES.

Au cours de cette discussion, les participants ont échangé des idées sur le rôle que devraient jouer les Services de vulgarisation et de conseil agricoles en matière de développement au sens large. Les participants ont été notamment invités à présenter des exemples de services de vulgarisation et de conseil agricoles qui ont permis de lutter avec succès contre les inégalités entre les sexes et de soutenir l’amélioration de la nutrition, mais aussi à débattre des défis rencontrés dans cette démarche. En outre, il a été demandé aux participants de définir le rôle et les principales activités d’une instance mondiale telle que le Groupe de travail sur la nutrition du Forum mondial pour le conseil rural (GFRAS) pour faire en sorte que les services de conseil et de vulgarisation agricoles soient plus sensibles à l’égalité des sexes et puissent contribuer à l’amélioration des résultats nutritionnels.

Au cours des trois semaines de discussion, des participants de 26 pays ont partagé 64 contributions. L’introduction du sujet et les questions proposées, ainsi que les contributions reçues, sont disponibles sur la page de discussion: www.fao.org/fsnforum/activities/discussions/extension-gender-nutrition