MENU

Language

Show contents for

Bienvenue à la Directrice de YPARD: Myriam Perez

YPARD est ravi d'accueillir Myriam Perez en tant que Directrice   de YPARD. Myriam est titulaire d'un Master en développement agricole durable (Agris Mundus) et ingénieur agronome  de l'Université Polytechnique de Madrid, en Espagne.

Auparavant, Myriam a travaillé comme chargée de programme scientifique à la Fondation Agropolis où elle a initié des actions pour renforcer le paysage éducatif montpelliérain en matière de développement agricole. À Montpellier SupAgro, sa mission était de faciliter l'accès des étudiants au marché de l’emploi. 
En outre, elle apporte une riche expérience ayant travaillé avec des agriculteurs dans plusieurs pays comme le Yémen, la Colombie, le Sénégal et le Malawi, pour différents types d'organisations, d'ONGs, de bureaux d’études  et de gouvernements. Son expérience professionnelle auprès de différentes organisations lui a donné une solide connaissance du domaine du développement agricole et de la façon de faire face à cet environnement multiculturel. C'est dans cet environnement qu'elle a décidé de s'engager avec YPARD, pour permettre aux jeunes de donner le meilleur d'eux afin qu'ils progressent dans leur carrière professionnelle avec succès.

Elle est ouverte d'esprit et même si elle est forte dans ses idées, elle démontre aussi sa flexibilité lorsque le besoin de compromis se fait sentir. Elle est curieuse à comprendre et elle a assez de confiance en soi pour gérer de nouvelles approches et chercher de l'aide en cas de besoin.

Myriam connaît bien le travail d'YPARD. Avant son nouveau poste, elle était représentante d'YPARD France où, sous son patronage, elle a fait l’étude des profils professionnels qui a aidé à développer le cursus du  Master ACT et à organiser un Forum des carrières lors de l'assemblée annuelle d’YPARD Europe en 2012. De plus, en collaboration avec l'ancienne représentante d’YPARD Serbie au début de l'année, elle a dirigé un programme de mentorat pour les jeunes chercheurs et les professionnels travaillant dans le domaine de l'approche territoriale, pendant la conférence Living Territories.

Par ailleurs, en décembre 2015, elle a fait partie de l’équipe organisatrice de  l'initiative Jeunesse dans les paysages où 50 jeunes professionnels travaillaient à développer leurs solutions pour faire face aux défis liés au changement climatique. 

Pour le compte d’YPARD, Myriam a déclaré ceci : 

"J'ai entendu une fois que YPARD était comme une ruche et que ses membres étaient les abeilles. En effet YPARD a fait un gros buzz, mais nous avons aussi fait du miel! Sur une prochaine étape, YPARD doit capitaliser sur les expériences et les projets réalisés au niveau des pays qui font le miel de notre réseau. La pollinisation croisée doit être améliorée par l'unité de coordination.

Je crois que l'avenir d'YPARD repose sur la contribution de ses membres. Le sentiment d’appartenance est d'une importance capitale pour un réseau, comme le sont les abeilles pour l'ensemble de l'écosystème! Chaque membre doit sentir qu'il compte. La reconnaissance et la facilitation des échanges, des connexions et des interactions guideront ma mission pour YPARD. Je vais suivre ce que Karl Von Frisch a dit "écoutez les abeilles et laissez-les vous guider".

Chaque action entreprise pour être plus performante conduira à améliorer notre position pour approcher les donateurs potentiels et obtenir de nouveaux financements. En tant que directeur, je m'efforcerai de faire le point sur les leçons apprises et d'utiliser nos réalisations pour alimenter une nouvelle croissance afin de faire passer YPARD au prochain niveau.

La vie est la fleur pour laquelle l'amour est le miel. Êtes-vous prêt à travailler pour cela? Je suis! "

L'expérience de Myriam et sa connaissance du réseau lui permettent de coordonner la trajectoire d'YPARD tout en répondant aux besoins et aux attentes de ses membres. Elle est déterminée à poursuivre le bon travail de la directrice sortante d'YPARD, Courtney Paisley. Nous exprimons notre profonde gratitude à Courtney pour les sept ans et demi qu'elle a investis dans le chapitre.

Bienvenue à bord de Myriam Perez!